Appel à une trève pascale en Ukraine

International
Les présidents Hollerich (g.) et Krieger le 8 avril 2020, à la frontière entre la Pologne. Photo : COMECE/Alessandro di Maio

Les présidents de la CEC et de la COMECE, le pasteur Christian Krieger et le cardinal Jean-Claude Hollerich SJ, ont envoyé lundi 11 avril une lettre aux présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, dans laquelle ils appellent à une trêve pascale en Ukraine dès minuit le 17 avril à minuit jusqu’au 24 avril à minuit. L’appel est lancé en ce temps de Pâques, lorsque les chrétiens du monde entier commémorent la souffrance et la mort de Jésus-Christ et commémorent sa résurrection. Les présidents des deux institutions ecclésiales invitent les Églises et communautés de toute l’Europe à se joindre à leur appel.

Dans leur lettre, les présidents de la Conférence des Églises européennes (CEC) et de la Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE) demandent « un cessez-le-feu général afin de permettre aux chrétiennes et chrétiens de Russie et d’Ukraine, sœurs et frères en Christ, de célébrer Pâques dans la paix et la dignité ».

Le cessez-le-feu profiterait également à la population des deux pays, la libérant de l’incertitude inquiétante qui pèse sur la vie de proches qui sont directement impliqués dans les combats ou affectés par la guerre à divers titres. L’appel de la CEC de la COMECE fait écho à l’appel lancé par le pape François le 10 avril, qui déclarait : « Déposez les armes ! Que commence une trêve pascale. Mais pas pour réarmer et reprendre les combats, mais une trêve pour parvenir à la paix par de véritables négociations, ouvertes à quelques sacrifices pour le bien du peuple ».

Special Joint Easter Message from the Polish-Ukrainian Border