Le label Oecumenica a été créé en 2008 par la CTEC.CH pour honorer des projets menés en commun par au moins trois Églises dans l’esprit de la Charte œcuménique. Les projets distingués ont un caractère exemplaire et peuvent inspirer des réalisations comparables ailleurs en Suisse.

En menant des projets communs, les Églises nous permettent de voir et d’expérimenter que nous sommes uns en Jésus-Christ : nous collaborons et prions ensemble, malgré la diversité des confessions et des traditions.

Les projets obtenant le label réalisent de manière exemplaire une ou plusieurs lignes directrices de la Charte œcuménique (en particulier le point 8.1).

Le label contribue à faire connaître des projets prometteurs. Il montre ce qu’il est possible de faire ensemble et que l’œcuménisme, dans notre pays, est vivant ! Les projets peuvent être réalisés par des particuliers, des paroisses, des communautés religieuses ou des organisations ecclésiales. Les critères d’octroi du label illustrent le genre d’actions pouvant entrer en ligne de compte. Trois Églises au minimum doivent y être impliquées (télécharger la liste de tous les critères).

Le label est attribué par le présidium de la CTEC.CH pour une durée de trois ans (télécharger les instructions pour demander le label). Une prolongation est possible.

École de la Parole – Une lecture priante de la Bible

L’École de la Parole initie à l’écoute de la Parole de Dieu. Elle invite à se mettre activement, personnellement et communautairement face au texte de la Bible, à l’intérioriser et à le prier, selon la méthode millénaire de la lectio divina. Elle veut favoriser une relation avec le Seigneur qui s’y révèle. Actuellement, une douzaine de groupes se réunissent en Suisse romande.

Aumônerie œcuménique des prisons Genève

L’Aumônerie œcuménique des prisons assure une permanence tous les jours à la prison de Champ-Dollon (GE), offrant un espace permettant la rencontre, l’écoute, une parole libre, une prière, un accompagnement humain et spirituel.

Bible en langue des signes – Rendre visible le texte biblique

En 2007, un groupe francophone international a commencé la traduction de l’Évangile de Luc en langue des signes française. Depuis lors, les aumôniers de Suisse romande ont poursuivi le travail avec des équipes de laïcs.

Présence chrétienne sur RTS – Décrypter l’actualité religieuse

Médias-pro et Cath-info propose sur les canaux de service public des émissions abordant, dans un esprit œcuménique exemplaire, un vaste éventail de thématiques qui va de sujets en lien avec le christianisme et les Églises au dialogue interreligieux. Les deux centres de médias ont une équipe de journalistes spécialisés dans le fait religieux.

Faire silence & prier à Davos

Chaque année, depuis 1999, une veillée œcuménique de prière est organisée tous les jours, de 18 à 21 heures, dans l’église St. Johann de Davos durant le Forum économique mondial.

Campagne œcuménique – Pour un monde meilleur

La Campagne œcuménique est un exemple remarquable de collaboration œcuménique durable et fructueuse. Gage d’un œcuménisme crédible, elle est devenue un élément indissociable dans la vie de la plupart des paroisses.

Rencontres de Carême d’Arve-et-Lac – Printemps de l’œcuménisme

Durant le Carême 2019, les Rencontres œcuméniques Arve-et-Lac (GE) auront lieu sous le titre Lire la Bible.

Atelier Œcuménique de Théologie

Depuis plus de 45 ans, l'Atelier Œcuménique de Théologie de Genève offre un parcours de formation et de réflexion théologiques de deux ans ouvert à tous. la prochaine volée débute en septembre 2019.