Une fois par année au moins, les chrétiennes et les chrétiens du monde entier se remémorent la prière de Jésus à ses disciples : « que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jn, 17:21).

Depuis 1966, la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens proposent en janvier une semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont l’origine remonte à 1910. Chaque année, un groupe œcuménique à travers le monde propose un thème et prépare des textes bibliques, une méditation pour chaque jour et une ébauche de célébration. En 2022, c’est au tour du Conseil des Églises du Proche-Orient (Middle East Council of Churches).

© Gerd Altmann on Pixabay

2022: Middle East Council of Churches

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage »

Matthieu 2: 2

Pour l’évangéliste Matthieu (2: 1-12), l’apparition de l’étoile dans le ciel de Judée représente un signe d’espoir, un signe attendu depuis très longtemps, qui conduit les Mages – symbolisant la diversité des peuples de la terre, donc l’universalité de l’appel divin – vers le lieu où le vrai roi et Sauveur est révélé. Par son éclat, l’étoile conduit l’humanité vers une plus grande lumière, Jésus, lumière venue éclairer nos ténèbres. La quête des Mages est aussi la nôtre : quête de vérité, de bonté et de beauté.

Les Rois mages ont vu l’astre et l’ont suivi. Ils nous révèlent l’unité entre toutes les nations voulue par Dieu : ils représentent certes des cultures diverses mais ils sont poussés par la même faim de voir et de connaître le roi nouveau-né.

Les chrétiennes et les chrétiens sont appelés à être un signe pour le monde que Dieu a créé, afin de réaliser cette unité qu’Il désire. Avec leurs diversités culturelles, ethniques et linguistiques, les chrétiens partagent une même recherche du Christ et le désir commun de l’adorer. Le peuple de Dieu a donc pour mission d’être un signe, comme le fut l’étoile à l’Orient …

Fondé en 1974, le Middle East Council of Churches (MECC) est une institution œcuménique régionale dans laquelle les Églises œuvrent ensemble pour témoigner de la foi chrétienne dans la région où le Christ est né, a vécu, est mort, a été enterré et est ressuscité. La région du MECC s’étend (géographiquement) de l’Iran au Golfe Persique à l’est et à la mer Méditerranée et à l’Égypte à l’ouest. Il a été fondé à l’origine par trois familles d’Églises : protestante, orthodoxe orientale et orthodoxe. En 1990, la famille catholique l’a rejoint. Ensemble, ces Églises s’efforcent de remplir leur mission et de réaliser l’unité à laquelle elles aspirent pour la gloire du Dieu unique.