La seconde assemblée plénière de l’année 2021 s’est tenue le 17 novembre à Bâle. La réunion fut beaucoup plus courte que d’habitude, la journée étant entièrement consacrée au 50e anniversaire de la CTEC.CH.

L’assemblée plénière a eu lieu dans les magnifiques locaux de la paroisse catholique-chrétienne de Bâle, au Formonterhof, un espace dont la riche histoire est partout visible. Dans ce cadre inspirant, les 37 déléguées et délégués présents ont :

  • adopté les statuts en 2e lecture. Les deux catégories d’affiliation et les droits des délégués ont été redéfinis et reflètent mieux ce qui s’est pratiqué ces dernières années. Le bureau (composé de trois membres du présidium délégués respectivement par l’Église évangélique réformée, la Conférence des évêques et une 3e Église membre) se voit attribuer davantage de compétences.
  • approuvé le budget de la CTEC.CH pour 2022. À l’avenir, le présidium devra présenter à l’assemblée plénière une planification thématique et financière pour les années suivantes.
  • La demande d’adhésion de l’Église néo-apostolique suisse (ÉNA) en qualité de membre « plein » a été discutée. Selon les statuts, les demandes d’adhésion doivent être discutées dans deux assemblées plénières distinctes, si bien que cette dernière se prononcera sur ce point en juin 2022. Un dialogue intense été mené avec l’ÉNA entre 2007 et 2019. Si l’Église néo-apostolique contribue à élargir l’éventail des représentations théologiques au sein de la CTEC.CH, elle ne défend cependant aucune position extrême qui pourrait compromettre une collaboration fructueuse.

Plusieurs délégués participaient à leur dernière assemblée et prirent congé :

  • Remo Sangiorgio pour la CLCCT du Tessin
  • Irma Wehrli pour l’AKiD de Davos
  • Urban Fink pour la CES
  • Herbert Bodenmann pour l’Église adventiste.

La prochaine plénière, en juin 2022, aura d’autres couleurs.

La fête de jubilé a rassemblé l’après-midi les membres de l’assemblée plénière et 60 autres invités de Suisse et de l’étranger, dans la Predigerkirche.

Compte-rendu