Le prix Oecumenica 2024 va dans le Kreis 9 de Zurich
Depuis maintenant deux ans, des jeunes de la ville de Zurich se réunissent pour une célébration « Praise9 ». Ce qui n’était au départ qu’un projet de la paroisse catholique St. Konrad et de l’arrondissement ecclésiastique neuf de l’Église réformée de la ville de Zurich s’est depuis mué en une petite communauté solide qui ne cesse de grandir. Le projet « Praise9 » est récompensé par le prix Oecumenica 2024. Le prix Oecumenica a été créé par la CTEC Suisse et a été décerné pour la 2e fois à l’occasion de l’assemblée plénière d’automne de la CTEC Suisse, le 6 novembre à Langnau.
Un jury de cinq personnes, présidé par l’abbé Pierre-Yves Maillard, président de la CTEC Suisse, s’est penché sur les projets qui avaient postulé pour le prix de cette année. Le jury a été heureux de constater que neuf projets issus de sept cantons – dont trois romands – ont été soumis. Si l’aspect culturel figurait au premier plan en 2023, le prix 2024 se focalise sur la vie ecclésiale. Le jury a justifié son choix du projet « Praise9 » par la régularité des célébrations, les destinataires (jeunes après la confirmation) et le lien clair avec la Charte œcuménique.
« Une fois par mois, nous faisons donc l’expérience de ce que cela signifie être un »
Les responsables du « culte de la jeunesse Praise9 » sont d’autant plus heureux de voir cette démarche récompensée par l’attribution du prix Oecumenica de cette année. « Cela nous incite à persévérer, à cultiver cette unité et, si possible, à l’élargir en y intégrant d’autres Églises et confessions – tout en sachant que ce n’est pas nous qui construisons l’unité, mais qu’elle est et reste toujours un don de la grâce de Dieu ».
Depuis sa création, « Praise 9 » s’est distingué par le fait qu’il est régulièrement fréquenté par des jeunes qui sont plutôt distants, voire totalement éloignés de la foi. Les frontières des confessions ne sont pas perceptibles dans la célébration. Les jeunes se considèrent comme une communauté chrétienne, on ne leur demande jamais d’indiquer leur origine ecclésiale. Les jeunes sont très libres dans l’organisation des soirées ainsi que dans l’orientation thématique.
Le « Praise 9 » est ouvert à tous les jeunes intéressés. Comme le Kreis 9 de la ville de Zurich est devenu le lieu de vie de nombreuses personnes d’origines très diverses, le champ des visiteurs est lui aussi très varié. L’objectif est de toujours célébrer ensemble un culte qui parle à tout le monde.
Si des questions se posent pendant ou après la célébration commune, ou si le besoin d’un entretien théologique ou éthique se fait sentir, la « table de discussion » est à la disposition de chacune et chacun. Deux théologiens ou théologiennes éclairent les questions à la lumière de l’Évangile avec les jeunes. Le projet « Praise 9 » est encore en cours de développement. Il est prévu, par exemple, d’assister ensemble à des services de jeunesse dans les environs ou de découvrir la prière de Taizé. Une ouverture plus large est également prévue. Le jury du prix Oecumenica s’en réjouit. Avec ce prix, il souhaite encourager les initiants à impliquer les jeunes orthodoxes, nombreux à Zurich. Le jury souhaite également inspirer d’autres villes/lieux de culte à développer des offres œcuméniques pour les jeunes.
Le prix Oecumenica
Le prix Oecumenica a été décerné pour la première fois en 2023. La CTEC Suisse souhaite ainsi récompenser des personnes, des projets ou des initiatives locales qui donnent une image vivante et multiforme de l’œcuménisme, car l’Église – et les relations interecclésiales – se vivent d’abord au niveau local. Le prix est doté de 1 000 francs. Le prix sera remis en jeu en 2026.
Praise9, Portrait (pdf, en allemand)
Communiqué aux médias (pdf)