Forum chrétien | Leysin (2021)
« Mais c’est moi qui vous ai choisis et je vous ai établis, afin que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure … » (Jean 15,16)
Le 1er forum chrétien organisé en Suisse s’est déroulé – en français, pour la Suisse romande – à Leysin/VD du 10 au 13 octobre 2021. Quelque 60 personnes déléguées par les Églises traditionnelles, des Églises évangéliques et des mouvements y ont participé.
Photo de « famille » du forum de Leysin, le 13 octobre 2021 | © Matthieu Pochon
Éléments constitutifs d'un forum chrétien
Fil conducteur
Témoignage personnel de son chemin de foi, en petits groupes, en trois temps, selon une méthodologie commune à tous les forums
Message final: dans un texte commun, les personnes ayant participé au forum de Leysin lancent un appel aux Églises communautés et mouvements de Suisse romande à « oser dépasser les limites qui nous séparent pour témoigner, en communion d’amour, du Christ qui nous rend libres et veut que tous parviennent à la connaissance de sa vérité. »
Découverte et partage des sensibilités ecclésiales et théologiques, qui se sont exprimées dans les temps de prière et la diversité des traditions musicales, au cours des temps de partage, et les ateliers, les méditations bibliques et lors de la célébration publique à Aigle.
Découverte des autres communautés chrétiennes, de projets-phare, qui s’est faite aussi par la visite de lieux d’Église dans le Chablais et sur la Riviera vaudoise : richesse et fécondité de l’engagement dans la vie communautaire, la prière et la formation et les actions communes à plusieurs Églises, sources d’inspiration pour chacune et chacun.
Dès sa création, une question avait animé les fondateurs du Forum chrétien mondial (FCM) : qui manque à la table ? Quelles Églises restent absentes des plateformes œcuméniques, à quelque niveau que ce soit ? En fondant le FCM, ils voulaient réunir dans un forum, en proportions égales (50:50), les Églises dites historiques, membres du Conseil œcuménique ou en relation étroite avec lui et d’autres, évangéliques, pentecôtistes ou charismatiques, absentes.
Il ne s’agit pas d’aborder les questions théologiques qui divisent mais – premier pas sans lequel aucun autre n’est possible – de se découvrir mutuellement comme femmes et hommes mettant leur vie en Christ.
C’est sur ce modèle que le forum de Leysin a été organisé. La même ambition animait donc l’équipe d’organisateurs du Forum chrétien romand, dont la CTEC Suisse. La plupart avaient découvert l’originalité et la pertinence de la démarche mise au point par le FCM lors du Forum de Lyon et tenaient absolument à la faire découvrir en Suisse (romande).
Si l’objectif des 50 :50 n’a pas été atteint à Leysin, certaines Églises ont pour la toute première fois délégué un ou une représentant*e. Cela constitue une énorme avancée qui, espérons-le, conduira à l’émergence de relations plus suivies.
À l'heure du premier bilan
À l’heure du bilan, l’enthousiasme prévaut, malgré certaines réticences exprimées au début. Cela prouve que l’intuition des fondateurs du FCM est juste et que le chemin vers l’unité passe par-là : apprendre à se connaître, comme homme ou femme disciple du Christ.
Échos du forum de Leysin, à l’intention des Églises et communautés
Comme l’a dit un participant, « après trois jours, je connais mieux les participants que certaines personnes avec qui je travaille depuis des années. »
Documents & liens
MÉdia
Le comité de préparation
- Méthodologie des témoignages de foi
- Flyer du forum
- Programme du Forum de Leysin | 2021
Échos du forum, à l’intention des Églises et communautés – English Version - « En chemin d’unité, les actes du Forum » | Éditions UNIxtus
- Global Christian Forum | Site web
- Forum chrétien romand | Site web
- Forum chrétien francophone (Lyon)
- L’après-Leysin, à l’appel de l’Esprit
- Forum d’une journée à Cressier/NE (2024)
Dernière séance de préparation. De gauche à droite, en haut : Étienne Roulet, Martin Hoegger, Stefan Constantinescu; au milieur : Anne Durrer, Bedros Nassanian, Panayotis Stelios et en bas : Huibert van Beek et Catherine Wüthrich. Absente sur la photo : Amandine Beffa