Lors de son assemblée des délégués du 9 avril 2019, la Communauté de travail des Églises chrétiennes dans le canton de Zurich (en allemand AGCK) a accordé le statut d’hôte à l’Église néo-apostolique.

L’Église néo-apostolique (ÉNA) a déposé sa demande d’obtention du statut d’hôte au sein de l’AGCK de Zurich dans le contexte d’un processus d’ouverture œcuménique que l’Église a initié au cours des décennies passées. L’ÉNA a ainsi noué des contacts avec d’autres Églises, s’est ouverte au mouvement œcuménique et participe à la vie publique. L’évêque néo-apostolique Rudolf Fässler se réjouit de la décision de l’assemblée des délégués et exprime sa reconnaissance que son Église ait été admise au sein de l’AGCK de Zurich : « Nous sommes très heureux de cette reconnaissance et y voyons une nouvelle étape sur la voie de notre ouverture œcuménique. Nous prônons en effet une représentation commune des intérêts des chrétiennes et des chrétiens dans la société et nous sommes reconnaissants de la possibilité de travailler en réseau, de dialoguer et d’approfondir la compréhension mutuelle au sein de cette plate-forme unique à Zurich ».

L’Église néo-apostolique a également le statut d’hôte au sein de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse, en Allemagne et dans quelques plate-formes œcuméniques locales. L’AGCK du canton de Zurich est la plus grande plate-forme œcuménique du canton et compte actuellement 21 Églises membres.

AGCK du canton de Zurich