Le COE dénonce l’invasion de l’Ukraine, prie pour la paix et appelle à rendre des comptes

International
Matériel militaire détruit sur la place Mykhailivska de Kiew | Photo : Ivars Kupcis/WCC

Un an jour pour jour après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le président du Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE), l’évêque Heinrich Bedford-Strohm, et le secrétaire général du COE, le pasteur Jerry Pillay, ont publié un message pour marquer ce jour avec une grande tristesse, dénoncer l’invasion et appeler à mettre un terme à cette guerre.

« En effet, le fondement du droit humanitaire international et des droits de la personne — au même titre que la Charte des Nations Unies — a été bafoué et miné par cette agression armée illégale contre le peuple et l’État souverain d’Ukraine par un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies » peut-on lire dans le message. Le Conseil œcuménique des Églises dénonce l’invasion en cours et toutes ses conséquences tragiques et inconcevables.»

Il ne peut y avoir de justification politique, morale ou religieuse légitime pour une telle destruction massive de vies, de moyens de subsistance et de communautés. « Nous rejetons tout particulièrement tout recours abusif à la théologie et à l’autorité religieuse afin de la justifier », rappelle le COE.  Les chrétiennes et les chrétiens sont appelés dans ce contexte et dans tous les contextes à œuvrer en faveur de la paix.

« Notre Dieu est un Dieu de paix, et non de guerre ; un Dieu d’amour et non de haine ; un Dieu de réconciliation et d’unité et non de confrontation et de division. »

En ce sombre anniversaire, nous prions :

  • pour qu’en dépit de tant de violences brutales, la paix puisse resurgir pour le peuple d’Ukraine et la région,
  • pour que les personnes endeuillées soient consolées, les personnes blessées, soignées, les communautés détruites, reconstruites, l’intégrité territoriale et les frontières internationalement reconnues de l’Ukraine respectées,
  • et pour que celles et ceux dont les actes ont déchaîné cette catastrophe sur l’Ukraine et le monde soient finalement tenus de rendre des comptes.

Le COE appelle à cesser la guerre, à restaurer la paix et le droit international et à établir une communauté humaine non seulement en Ukraine, mais partout où sévissent la violence, les conflits et les luttes dans le monde.

Texte complet du message (en anglais)
Appel à la prière dans tout le monde (22 mars, 15 heures, en ligne)