Partageons  –  Écoutons  –  Témoignons


Photo officielle du 1er Forum chrétien francophone, à Lyon en 2018

Le projet de forum chrétien – en anglais Global Christian Forum – est né en 1998 au Conseil œcuménique des Églises qui cherchait à associer le monde évangélique au mouvement œcuménique. Trois rassemblements mondiaux et plusieurs sessions continentales, régionales ou nationales ont eu lieu depuis lors, dont une à Lyon, du 28 au 31 octobre 2018, à l’invitation des Églises françaises.

Le 1er Forum chrétien francophone a donc réuni dans la banlieue de Lyon, 201 participantes et participants venus de France, Belgique et Suisse, de toutes les confessions chrétiennes et de toute la mouvance évangélique-pentecôtiste-charismatique.

L’idée n’est pas de proposer un congrès doctrinal de plus, mais d’offrir une plate-forme de partage des expériences personnelles de foi, pour recevoir un souffle intérieur commun, pour témoigner ensuite ensemble. La rencontre est plus relationnelle qu’institutionnelle. C’est un œcuménisme « d’en bas », pas un rassemblement « poli » de leaders religieux.


Le Forum chrétien veut « créer un espace ouvert où les représentants d’un grand éventail d’Églises et d’organisations chrétiennes, qui confessent le Dieu trinitaire et Jésus-Christ, peuvent se rassembler pour promouvoir le respect mutuel et pour étudier et aborder ensemble des défis communs ». Car, selon une belle formule entendue sur place,

«On ne combat plus celui qui est devenu notre ami».

Au retour du Forum de Lyon, grande est l’envie de reproduire, à une échelle plus modeste, un tel événement. Un petit groupe de personnes, ravies de leur expérience, se lance dans l’organisation d’un forum en Suisse romande, probablement en 2021.

Renseignements