Nouvelle parution : « Changer de regards – Balises œcuméniques »
Vendredi 17 mai 2025 a eu lieu à Genève la présentation publique du livre « Changer de regards – Balises œcuméniques » en présence de l’auteure, la théologienne catholique romaine Anne Deshusses-Raemy et de la professeure de théologie à l’Université de Genève, Élisabeth Parmentier qui a préfacé cet ouvrage. Ce dernier constitue une invitation à développer « d’autres choses que ce que nous savons déjà faire », en proposant douze « balises » pour un cheminement œcuménique renouvelé « qui soit réaliste et réalisable ».
Le 50e anniversaire de l’Atelier œcuménique de théologie (AOT) de Genève, en 2023 a été le déclencheur du projet. L’équipe œcuménique d’enseignantes et d’enseignants de l’AOT a accompagné la rédaction du livre et en a enrichi le propos ; l’AOT – « entreprise œcuménique en soi », comme le souligne Élisabeth Parmentier dans sa préface – peut s’appuyer sur une longue expérience d’élaboration et de transmission de savoir théologique, biblique, historique et éthique mais aussi d’accompagnement de plus de 50 volées de participantes et participants d’horizons confessionnels variés.
Le constat est clair : l’œcuménisme est toujours d’actualité, les institutions et les chrétiennes et chrétiens peuvent changer de regards, ou – autre image évoquée lors de la présentation du livre – déplacer la caméra pour découvrir un point de vue légèrement décalé sur les enjeux actuels de l’œcuménisme.
Changer de regards (avec un S), c’est aussi éviter de se laisser démotiver par quelques thèmes récurrents, – faut-il dire décourageants – dans les relations entre Églises. L’auteure en cite quatre ; elle souligne que la recherche de solutions dans ces domaines clivants n’est pas du ressort des communautés ou des acteurs locaux car « ces enjeux leur échappent », par exemple la question de l’hospitalité eucharistique ou des ministères. Les douze balises proposées doivent donc ouvrir la réflexion théologique et montrer d’autres pistes « pour avancer dans l’accueil de l’autre ». L’auteure n’a pas la prétention d’apporter des solutions prêtes à l’emploi. Mais ces balises ne sont pas théoriques ; elles invitent « à garder une grande espérance » et se veulent « réalistes et réalisables ».
« Changer de regards – Balises œcuméniques » est rédigé dans une langue accessible qui évite les poncifs théologiques. Ces balises sont autant de signaux, de questions à saisir, les questions que « les gens se posent »1. Ce sont douze verbes comme autant d’objectifs qui invitent au déplacement, au mouvement. La lecture de cet ouvrage est hautement recommandable dans tous les lieux œcuméniques, lieux de vie, lieux institutionnels, diaconaux etc. pour changer de regards et nous faire garder le cap : l’humanité réconciliée !
Anne Durrer, CTEC Suisse
1 C’est particulièrement net dans la balise « Penser ensemble l’anthropologie »
Le livre est disponible en librairie ou peut être commandé auprès des Éditions Saint-Augustin ou Ouvertures
Site de l’AOT
Une balise : « dépasser l’idôlatrie »
On pense immédiatement au veau d’or, donc … ça ne nous concerne pas … Pas de veau d’or dans nos Églises.
Or, chaque Église pourrait se poser sincèrement la question des sacralisations indues et figeantes :
-
- « sola scriptura » érigé en dogme ?
- culte de la tradition : certes, nous avons besoin de mémoire mais parfois, toute tentative de mise en question est rejetée au nom-même de la tradition ?
- rites dont on oublie le sens pour se concentrer sur la forme ?
- Bible devenant objet sacralisé, négligeant sa dimension essentielle de Parole vivante ?
Malgré la chaleur qui se dégage du ballast, un signe de vie émerge, rouge, couleur des dons de l'Esprit, couleur du sang des martyrs (photo de couverture)