Documents et liens

Charte œcuménique – Vers une communion visible des Églises en Europe

La Charte œcuménique européenne (texte intégral) a été signée le 22 avril 2001 par des représentants de la Conférence des Églises européennes (CEC) et du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, mettant ainsi le point final à un processus de consultation de plusieurs années.

Le 23 janvier 2005, toutes les Églises membres de la CTEC.CH ont signé la Charte œcuménique à Saint-Ursanne (JU).

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Cinq engagements œcuméniques des Eglises neuchâteloises

En août 2017, les Églises neuchâteloises se sont rassemblées à Chézard-St-Martin pour célébrer le Seigneur Jésus-Christ qui nous unit dans une seule et même foi. Elles ont ainsi voulu manifester la volonté de continuer leur cheminement œcuménique et de grandir ensemble dans la communion. A l’appel de la communauté Don Camillo de Montmirail et de la communauté des sœurs de Grandchamp avaient répondu l’Église réformée évangélique, l’Église catholique romaine, l’Église catholique chrétienne, la Fédération des Églises évangéliques, l’Église orthodoxe et l’Église anglicane. Les représentants de ces Églises ont prononcé avec l’assemblée réunie cinq engagements.

Notre premier engagement : Nous, chrétiens du canton de Neuchâtel, nous voulons nous ouvrir à la richesse de nos différentes traditions. Nous voulons surmonter notre ignorance et exprimer notre gratitude envers Dieu.

Notre deuxième engagement : Nous, chrétiens du canton de Neuchâtel, nous voulons créer des occasions de prier ensemble : en nous rendant visite mutuellement dans nos lieux de prière, ou en rejoignant les prières communes existantes dans le canton.

Notre troisième engagement : Nous, chrétiens du canton de Neuchâtel, nous partageons la même foi en Jésus-Christ. Le témoignage biblique, éclairé par le Saint-Esprit, inspire notre chemin vers l’unité visible de tous les chrétiens. Nous nous engageons à prendre au sérieux ce témoignage et à vivre des rencontres communes à l’écoute de la Parole.

Notre quatrième engagement : Nous, chrétiens et citoyens du canton de Neuchâtel, nous voulons nous engager pour le bien de la cité. Nous voulons collaborer plus étroitement dans nos actions diaconales, dans la solidarité partagée, notamment en faveur des migrants.

Notre cinquième engagement : Nous, chrétiens du canton de Neuchâtel, nous nous engageons à ne pas nous habituer aux conséquences de nos divisions séculaires. Nous voulons favoriser entre nos Églises la mise en commun de leurs missions et le partage de leurs dons spécifiques. Nous nous engageons à soutenir les responsables de nos Églises et communautés dans une attitude de dialogue. Nous voulons chercher à toujours tenir compte des autres en vue d’offrir dans ce canton un témoignage crédible.

Célébration œcuménique de Chézard-Saint-Martin, août 2017. L’émission “Passerelle” de Canal Alpha a consacré un numéro à cette célébration, à voir ou revoir en cliquant sur l'image ci-dessus.