La Campagne œcuménique se déroule chaque année avant Pâques.  Le présidium de la CTEC Suisse a remis le 17 février 2009 aux organisateurs le label Oecumenica. Les œuvres Action de Carême et Pain pour le prochain collaborent depuis 50 ans déjà. Etre Partenaires les a rejointes en 1993.

La Campagne œcuménique est un exemple remarquable de collaboration œcuménique durable et fructueuse. Gage d’un œcuménisme crédible, elle est devenue un élément indissociable dans la vie de la plupart des paroisses. Les trois œuvres remplissent ainsi une mission que leur ont confiée leurs Églises.

Comment traitons-nous le monde que Dieu a confié à nos soins ? La Campagne œcuménique cherche à nous sensibiliser aux enjeux globaux de politique de développement et à nous inciter à agir de manière responsable. Chaque année, des bénévoles offrent plus de 250 000 heures de travail aux œuvres.

Depuis plus de 50 ans, la Campagne développe les bases d’une solidarité active de la part des chrétiennes et des chrétiens en Suisse. Les œuvres soutiennent des partenaires locaux ou régionaux qui réalisent les projets. Elles collaborent déjà avec des intervenants d’autres religions dans certaines régions et pour certains projets. Le respect envers les autres confessions et religions est un élément essentiel en Afrique, Asie et Amérique latine.

Malgré une collaboration œcuménique poussée, les trois œuvres tiennent à cultiver leurs propres traditions spirituelles pour la prière, la méditation et la liturgie.

Documents et liens