Atelier œcuménique de théologie
L’Atelier œcuménique de théologie (AOT) est né en 1973 à Genève. Il propose des formations théologiques pour adultes de toute confession, voire, de plus en plus souvent, sans confession.
Un projet unique en son genre
L’AOT est né de l’initiative du Centre protestant d’étude et de la Communauté des jésuites de Genève. C’est un projet œcuménique unique en Suisse romande, porté par les Eglises genevoises.
L’AOT a fêté en 2023 ses 50 ans car il a su et et sait s’adapter à une société genevoise qui a profondément changé au cours de ce demi-siècle. Plus de 2000 personnes y ont participé depuis son lancement en 1973.
Du nouveau en septembre 2025
Dès septembre 2025, la formation est proposée en modules de deux heures (lundi après-midi ou soir). Cela permet de répondre aux modes de vie actuels, avec un cursus accessible et souple à parcourir selon les rythmes et les envies de chacune et chacun.
Un peu d'histoire
Pendant une année et demie, une équipe de jésuites — catholiques romains – et le Bureau du Centre protestant d’étude (CPE) se sont réunis chaque semaine pour confronter leurs visions théologiques. Ces pionniers se prennent au jeu et au cours des discussions, les préjugés s’effacent et des liens d’amitié se créent. Les divergences qui apparaissent s’avèrent être parfois, à la surprise de tous, davantage intraconfessionnelles qu’interconfessionnelles. Lentement, l’idée d’un atelier œcuménique de théologie prend racine. Au programme, rien moins que la découverte de l’ensemble du champ de la foi chrétienne. L’AOT doit « permettre aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui un cheminement vers la cohérence de leur foi chrétienne et l’expression dans leur vie de leur appartenance au Christ ». Ce lieu d’échanges se veut aussi un espace d’expression pour toute personne se tenant à l’écart de l’Église, avec ses questions, ses attentes et ses critiques. Les cours sont préparés et présentés en tandem interconfessionnel. Des travaux en petits groupes et un accompagnement spirituel individuel est prévu, comme le suggère l’appellation d’atelier. Les personnes participant à l’enseignement – jusqu’en juin 2025 : un cycle de deux heures hebdomadaires pendant deux ans – doivent être motivés et prêtes, prêts à interroger leurs certitudes. D’emblée, l’Église protestante de Genève et les représentants de l’Église catholique romaine soutiennent le projet.
L'AOT en dates
1973
Le projet d’AOT, soutenu d’emblée par l’Église protestante de Genève et les représentants de l’Église catholique romaine à Genève démarre avec une 1re volée. Le thème, fil rouge pour les deux ans de cette 1re volée, interpelle : « Satisfaits de votre Dieu ? ». L’AOT se compose alors d’une dizaine d’enseignantes et d’enseignants et d’un comité comprenant deux co-directeurs, un de chaque confession et six à sept membres. Au programme, rien moins que la découverte de l’ensemble du champ de la foi chrétienne.
1981
À partir de 1981, la volée traite d’un aspect précis, en lien avec les interrogations de l’époque, par la « lorgnette » de la théologie. Le virage est d’importance : l’AOT s’inscrit non plus comme un lieu de formation des laïcs, en vue d’un engagement ecclésial, mais comme une possibilité d’approfondir ses connaissances théologiques autour d‘un thème d’actualité.
1983
En 1983, la perspective, confirmée en 1987, de la nomination d’un évêque dans la cité de Calvin provoque une levée de boucliers, aussi dans l’équipe d’enseignement. Mais l’AOT fait preuve de résilience.
1989
En 1989, l’AOT entre dans une nouvelle phase de transition. Investir autant de temps pour enseigner (ou pour suivre cet enseignement) semble un luxe. Sur le plan œcuménique, le vent a tourné, le climat dans les Églises est au repli identitaire, la population se démarque des religions officielles.
1990
Le renouvellement, notamment des enseignants et de jeunes participants – malgré un recrutement dès les années 1990 en Haute-Savoie et France voisine –, porte une ombre au tableau harmonieux. Pour plusieurs raisons, dont l’investissement en temps, énorme. Chaque volée reprend à zéro et sur un thème différent. Du côté des participants, l’attente spirituelle ne fait que croître. On exclut certes l’Église, mais pas Dieu.
1997
En 1997, année qui marque les 25 ans de l’AOT, deux nouveaux co-directeurs s’apprêtent à reprendre les rênes. Il faut par ailleurs donner des outils valables pour permettre aux AOT-istes de naviguer tout seuls, de reprendre leurs interpellations, de répondre à une attente spirituelle très forte qui plonge ses racines parfois dans d’autres sources que le christianisme.
2013
En 2013, l’AOT reçoit le label Oecumenica de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse pour son caractère exemplaire et unique de lieu œcuménique de formation chrétienne.
2023
Cinquante ans, ça se fête: célébration, conférences et débats au menu d’anniversaire
2025
L’enseignante et théologienne catholique romaine Anne Deshusses-Raemy publie « Changer de regards – Balises œcuméniques » en collaboration avec les enseignants de l’AOT. Un ouvrage « plein d’espérance, dans le désir d’ouvrir des pistes œcuméniques pour aujourd’hui et pour demain ».
2025
Un grand pas est accompli en septembre 2025 : de volée de deux ans, l’AOT passe à une offre modulaire à suivre au rythme de chacune et chacun.