La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse – CTEC.CH – est la seule plateforme œcuménique au plan national. Par œcuménisme, on entend tout ce qui contribue au rapprochement et à la réconciliation des Églises et à l'unité chrétienne. Chacune garde sa tradition théologique mais les croyants de toutes confessions prient et annoncent ensemble l'Évangile en paroles et en actes.

En Suisse, l’œcuménisme est très avancé. Que les personnes exerçant une tâche de direction dans leur Église respective se rencontrent régulièrement, aussi en public, y contribue pour beaucoup.

La CTEC.CH:
  • encourage le dialogue théologique et l'échange d'informations entre les Églises qui en font partie,
  • organise ou promeut des initiatives et des projets communs pour réaliser l'unité des chrétiens ; un mot-clé ici : label Oecumenica,
  • représente les intérêts des Églises dans la sphère publique,
  • conseille ses Églises en cas de divergences ou de conflits,
  • s'engage pour la création de communautés de travail d'Églises chrétiennes au plan régional ou cantonal et les soutient.

La CTEC.CH est membre associé du Conseil œcuménique des Églises à Genève et collabore avec les plateformes œcuméniques nationales en Europe (National Councils of Churches).

Cloches du Centre paroissial de Rüttenen (SO), photo : Christoph Knoch

Documents à télécharger