Addio a Papa Francesco
Le Saint-Siège a annoncé en ce lundi de Pâques 2025 le décès du pape François. La CTEC Suisse présente ses condoléances émues aux catholiques en Suisse et ailleurs et à tous les amis et amies du pape François dans le monde entier. Le monde perd une personnalité d’exception. Repose en paix, pape François !
Le pape François — de son nom de naissance Jorge Mario Bergoglio – a été élu pape en mars 2013. Argentin, il était le premier pape non européen depuis 1200 ans et le premier à choisir le nom de François, en hommage à Saint François, « il poverino d’Assisi ». François – le pape – a conquis et ému les foules par la chaleur de son cœur, par sa simplicité et sa volonté de faire souffler un vent frais dans l’Église. Premier non-européen mais aussi premier jésuite à exercer la fonction suprême dans l’Église catholique romaine, il s’est remarqué – liste non exhaustive – par son style chaleureux, son ouverture à autrui et surtout aux personnes pauvres et marginalisées, sa volonté de faire de la place aux femmes dans le gouvernement de l’Église et par son refus de la pompe liée à la fonction pontificale. On laissera les vaticanistes avertis et les spécialistes tirer un bilan ecclésial et théologique de son pontificat. Laissons du temps au temps. Aujourd’hui, c’est l’heure de la gratitude et du chagrin qui sonne. Aujourd’hui c’est un homme extraordinaire que des millions de personnes pleurent.
Toutes nos condoléances vont aussi à nos amies et amis engagés dans nos instances œcuméniques de Suisse. Et pour illustrer ce bref hommage, une photo de la visite de François au Conseil œcuménique des Églises, le 21 juin 2018.
À titre personnel, comme secrétaire générale de la CTEC Suisse, je prie pour que le vent de réforme que le pape François a fait souffler sur « mon » Église ne retombe pas et que son successeur poursuive la tâche immense entreprise par ce grand esprit.
Nécrologie
Conférence des évêques suisses
« Le Pape François, prophète œcuménique de la miséricorde … » | Conseil œcuménique des Églises
Lors de sa visite à Bossey/GE, le Pape François reçoit des mains d'Olav Fykse Tveit, alors secrétaire général du COE, une bouteille d'eau « Blue Community ». L'auteur de l'encyclique « Laudato Si' » rayonne en apprenant le pourquoi de cette bouteille | © Christoph Knoch, Berne, 21.6.2018.