Actuel

Fameux naufrage à Malte … (Semaine de prière pour l’unité 2020)

Les supports thématiques pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020 ont été élaborés par les Églises de Malte. Le choix de Malte pour 2020 revêt une signification particulière, car ces dernières années, cette île de la Méditerranée est devenue une destination et une zone de transit majeure pour les migrantes et les migrants en provenance d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.


2021 : année de l’œcuménisme

La Communauté de travail des Églises chrétiennes (ACK) en Allemagne a abordé plusieurs thèmes d'actualité et d'intérêt sociétal lors de son assemblée plénière de septembre 2019. Les membres de l'ACK se sont spontanément prononcés en faveur d'une devise commune pour tous les événements œcuméniques de l'année 2021 : « 2021 : année de l’œcuménisme ». En Suisse aussi, 2021 pourrait être célébrée comme année de l'œcuménisme.


La Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification a 20 ans

II y a 20 ans, le 31 octobre 1999, Journée de la Réformation, la Fédération luthérienne mondiale et l'Église catholique romaine signaient la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification à Augsbourg, en Allemagne. Une page marquante dans l'histoire de l’œcuménisme!


« La société a des attentes envers les Églises »

Lors d'une conférence le 24 septembre 2019, Jacqueline Fehr, conseillère d'État zurichoise, a souligné l'importance des communautés religieuses pour l’État et pour la société. Elle a également présenté les sept principes directeurs que s’est donné le canton de Zurich pour aménager ses relations avec les Églises qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance de droit public.


50 ans après sa mort, Karl Barth nous parle encore … d’œcuménisme

Il y a 100 ans, le théologien réformé suisse Karl Barth publia une interprétation révolutionnaire de l’Épître aux Romains, qui lui valut instantanément une renommée internationale. Barth s’est exprimé sur toutes les thématiques théologiques, donc sur l’œcuménisme également. La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) a commémoré à sa façon ce jubilé en conviant le théologien Matthias Wüthrich, professeur assistant à l’Université de Zurich et spécialiste de Barth, à lui présenter la vision barthienne de l’œcuménisme lors de son assemblée plénière du 18 septembre 2019. S’en est suivie une discussion sur le modèle d’unité qui anime les Églises de la CTEC.CH : 50 ans après sa mort, Karl Barth nous parle encore !


Conférence pour la paix de la KEK: tirer les leçons du passé pour envisager l’avenir

À l’occasion de son 60e anniversaire, la Conférence des Églises européennes (KEK) a organisé une conférence pour la paix qui s’est tenue à Paris du 10 au 12 septembre 2019. Les participants se sont penchés sur les héritages et les difficultés de la Conférence de paix de Paris en 1919, après la première Guerre mondiale, tout en recherchant des moyens nouveaux et créatifs de consolider la paix aujourd’hui.


L’association alémanique des Églises et communautés évangéliques a 100 ans

L'Association des Églises et communautés évangéliques libres de Suisse – « VFG – Freikirchen Schweiz » – fête son centième anniversaire le 13 septembre 2019 à Berne. Elle a depuis 2017 le statut d'hôte auprès de la CTEC Suisse.


La Communauté de travail des Églises du canton de Berne fête ses 50 ans

Le 8 septembre, la Communauté de travail des Églises du canton de Berne a commémoré 50 ans d'œcuménisme dans le canton. Le pasteur Christoph Knoch, président de l'AKB, a animé la célébration. Après 50 ans de route commune, l'AKB constate : « Les membres et les hôtes de l'AKB ont différentes visions de l’Église ».


Charte des communautés religieuses lancée par le PEV Suisse

le Parti évangélique suisse présente une Charte des com­mu­nau­tés reli­gieuses et pro­pose ainsi une réponse de poli­tique reli­gieuse à la diver­sité crois­sante des reli­gions en Suisse, et aux défis qui accom­pagnent cette diver­sitéet apporte une base concrète de dis­cus­sion pour une coexis­tence paci­fique des com­mu­nau­tés reli­gieuses en Suisse.


L’Alliance évangélique mondiale proclame 2020 Année mondiale de la Bible

L'Alliance évangélique mondiale (AEM) a déclaré 2020 Année de la Bible. L'année débutera en septembre 2019. Selon le secrétaire général de l'AEM, l'évêque Efraim Tendero, les chrétiennes et les chrétiens évangéliques du monde entier devraient lire la Bible plus souvent et investir davantage dans sa traduction et sa publication.