La Charte œcuménique européenne a été signée le 22 avril 2001 à Strasbourg par les présidents d’alors de la KEK et du CCEE comme « lignes directrices en vue d’une collaboration croissante entre les Églises en Europe ». Cela vaut pour la Suisse aussi et les Églises membres de la CTEC.CH ont à leur tour signé la Charte quatre ans plus tard, en 2005. Vingt ans après le lancement de la Charte, les Églises en Suisse sont conviées à renouveller leurs engagements d’alors. La manifestation sera diffusée en direct sur YouTube.

La CTEC Suisse et l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg/CH (Prof. Barbara Hallensleben) invitent les Églises à célébrer le 20e anniversaire de la Charte œcuménique européenne. Les membres de la CTEC.CH rendront compte des développements des vingt années écoulées et renouvelleront ensemble leurs engagements.

La manifestation se déroulera avec une délégation de tous les membres de la CTEC.CH sur la plateforme Zoom, coronavirus oblige. Les secrétaires généraux de la KEK (Jørgen Skov Sørensen) et de la CCEE (frère Martin Michalíček) seront présents parmi nous.

Début de la manifestation : 15 h 15, 22 avril 2021

Programme

Lien pour la diffusion en direct sur YouTube

Célébration œcuménique KEK/CCEE
Le même soir, la KEK et le CCEE organisent à 19 heures une célébration œcuménique en ligne pour commémorer cet anniversaire. En cette année de pandémie de Covid-19, le service aura pour fil conducteur le verset de l’Épître aux Romains « Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière » (Rm 12,12). L’inscription est indispensable.

Lien pour s’inscrire