Un invité œcuménique d’honneur à Genève

Photo: Christoph Knoch

Un invité d’exception fut accueilli sous un ciel radieux en ce 21 juin 2018 à Genève. Le Conseil œcuménique des Églises célébrait son 70e anniversaire. La visite du pape François a été conçue comme un pèlerinage d’action de grâce, avec la devise « Cheminer, prier et travailler ensemble ». La présence du Saint-Père est « un signe d’espérance et d’encouragement pour les Églises membres du COE et pour de nombreuses personnes de bonne volonté à travers le monde », souligne Agnes Abuom, présidente du comité central du COE.

Lire la suite...

Notre-Père

Nouvelle traduction en français de la 6e demande

Les Églises romandes – catholique romaine, réformées et évangéliques – ont introduit ensemble le dimanche de Pâques une nouvelle traduction de la 6e demande du Notre-Père. Dorénavant, les croyants demandent au Père « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette nouvelle traduction est déjà en vigueur en France et dans d’autres pays francophones dans le monde. Elle a fait l’objet d’une large consultation entre les différentes Églises romandes, dans un esprit œcuménique.

Lire la suite...

22 juin : culte œcuménique

« Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom …

… je suis présent au milieu d’eux » (Mt 18,20) : un culte œcuménique sera célébré le 22 juin à 19 heures en la cathédrale de St-Nicolas à Fribourg, pour clore les journées d’étude du Centre Foi et société de l’université de Fribourg. Des représentantes et des représentants de plusieurs Eglises y participeront, dont l’évêque Felix Gmür, vice-président de la Conférence des évêques suisses et le pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse.

Lire la suite...

En Christ, ensemble vers le Centre

Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal

Le centre de l’existence chrétienne de tout croyant se fonde dans la personne du Christ, indépendamment de toute « étiquette » confessionnelle. La recherche de nouvelles voies à emprunter pour que les Églises en Suisse se dirigent ensemble vers le Centre sera abordée durant les journées d’étude qui se dérouleront à Fribourg du 20 au 22 juin 2018, en présence d’intervenantes et d’intervenants très connus.

 

Lire la suite...

Un Temps pour la Création 2018

À fleur de peau : le toucher

C’est sur le sens du toucher que se focalise l’action « Un Temps pour la Création 2018 ». Le slogan « À fleur de peau : le toucher » invite à explorer « avec nos mains » le monde qui nous entoure. Car quiconque « saisit » la Création découvre une part de la réalité divine inhérente à ce qui nous entoure. Les Églises et les paroisses ont ainsi l’opportunité d’attirer l’attention de multiple manière sur l’amour infini que Dieu porte à l’ensemble de la Création. Cette action fait partie d’un cycle d’oeco dédié aux cinq sens qui s’étend de 2016 à 2020.

Lire la suite...

Informations supplémentaires